lundi, juillet 27, 2009

Investissement marketing en temps de crise (1 sur 3)

On a déjà eu cette conversation, mais je fais un bref rappel.

Il y a dans ce monde des entreprises avec des budgets marketing plus ou moins gros, avec lesquels il est possible de faire plus ou moins de miracles.

En temps de ralentissement économique, plein de théories sont avancées quant à l’investissement du budget de marketing. La plupart disent que ce n’est pas le moment de réduire les investissements parce qu’ils font partie de l’effort de vente. Une minorité propose de réduire les investissements alors qu’une autre part propose de les augmenter substantiellement. Le fondement de cette théorie provient de l’assomption que si les concurrents dépensent moins ou, tout au plus, de façon égale, on arrive à se faire entendre davantage de notre clientèle. Le ralentissement économique devient alors une opportunité d’affaires et un moment pour saisir des parts de marché.

Pour la plupart des industries, investir plus est cependant un obstacle majeur à…investir plus. Dans le monde réel, bien peu d’entreprises en situation de réduction des coûts et de compressions budgétaires ont l’envie ou la possibilité d’ouvrir les valves. Mettons que je suis partisane de la prudence et du réalisme, donc du maintien des budgets.

Là où j’accroche, c’est qu’indépendamment de l’état économique, un mauvais investissement média reste un mauvais investissement.

Parlez-en en mal, parlez-en en bien mais parlez-en? C’est une des stupidités les plus stupides que j’ai jamais entendues. Si c’est pour en parler en mal, aussi bien s’arranger pour ne pas en faire parler du tout. Si on dit qu’on accepte de faire de mauvais investissement (parlez en en mal) ça signifie qu’on accepte les pots cassés et ultérieurement de devoir investir pendant longtemps pour réparer les dégâts. Quelle entreprise a les moyens de faire ça ?

C’est quoi un bon placement ? La radio, Zoom Media, les panobus, les abribus, le placement Web, les journaux, le médiapostage, le Publi-sac, et le p’tit journal hebdomadaire …à condition que ce soit pertinent pour l’entreprise et intégré dans une stratégie plus large !

Combien de fois je vois le resto du coin dans le journal hebdomadaire du quartier qui engouffre probablement des sommes considérables annuelles et pour qui c’est le SEUL média qu’il utilise pour sa publicité ? Euh…allo ? Ya tellement de gens que j’aurais envie d’aider !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire