samedi, janvier 17, 2009

Faites-moi pas chier avec l'écologie, mon méthane pollue l'environnement

Quand je vois des compagnies comme Métro/Lowblaws qui décident de faire payer les sacs d'épicerie aux clients pour des raisons environnementale, ça me fait monter la moutarde au nez. De se cacher derrière des raisons environnementales pour ce qui est plutôt des raisons économiques, ça me fait suer.

Au même titre que quand je vais dans un hôtel et que je lis "nous sommes amis de l'environnement, SVP, gardez votre serviette. Si vous faites un flamand avec votre serviette nous considérerons que vous êtes amis de l'environnement, sinon nous nettoierons votre serviette".

À moins que les économies d'échelles soient redonnées à 100% à des causes (environnementales?) personne ne me convaincra que ses grandes entreprises ont le souci de l'environnement. Ce qui suscite leur esprit environnemental, c'est le souci d'économie. Rien d'autre.

Le Greenwashing, c'est de penser que faire 500 mètres dans son SUV pour faire l'épicerie et apporter ses sacs en tissus made in China - qu'on rempli de produits emballés dans du styrofoam, c'est être ami de l'environnement. Moi être l'environnement, avoir des amis de même. Et ce genre de comportement complètement illogique est encouragé par des "bonnes" idées - genre faire payer les sacs d'épicerie.

Mais les sacs d'épicerie, les osto de sacs d'épicerie dont je suis franchement écoeurée d'entendre parler, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Et une esti de petite goutte d'eau à part de ça.

D'un autre point de vue, la longévité de ce que nous consommons diminue (les toasters qui pètent à qui mieux mieux, les cossins au dollorama, les électros qu'on change pour une question de couleurs). Un électro durait 20 ans en moyenne il n'y a pas si longtemps, j'entendais que la durée de vie est plutôt de 7 ans maintenant.

On sacre nos frigo au dépotoir trop souvent, mais on se calme l'esprit en se disant qu'on le remplit avec des denrées suremballées tireés de sacs récupérables. On arrête pas le progrès!

Si on tenait à l'environnement, autre que pour des maudites niaiseries, il y a longtemps que bien des choses se feraient autrement.

Où est-ce que je voulais en venir?

Ah oui.

Être écologique, ça ne veut pas toujours dire de consommer différement. Parfois, ça veut juste dire de consommer moins, mieux ou pas du tout.

Merci, bon soir.

1 commentaire:

  1. Parfaitement d'accord avec toi. J'ai trop souvent vu des gens masquer leur côté cheap par le bien plus reluisant qualificatif d'écologique.

    J'avais aussi remarqué les mentions pour les serviettes dans les hôtels. Et je me suis posé la même question que toi. Depuis quand les entreprises font-elles des moves pour la noble cause? Moi je le prends comme une insulte à notre intelligence...

    RépondreEffacer