Ces couches se vendent beaucoup sur l'argumentaire de l'écologie et de l'environnement. J'ai essayé de déterminer ce qu'il en était vraiment, et ma conclusion après pas mal de lecture, de plusieurs études, c'est qu'environnementalement parlant, utiliser eau chaude et savon pour brasser du caca de bébé et envoyer toute cette eau à l'usine de filtration revenait pas mal au même que jeter des couches.
L'argumentaire de l'environnement, on est vraiment pas certain que ça tient la route.
C'est ensuite mon grand esprit d'économie qui s'est mis de la partie. Et c'est pas mal là, que la décision s'est prise. Quel commentaire revenait le plus souvent? Ouais mais l'eau chaude ça coûte quelque chose, pis ton temps aussi! Alors j'ai poussé du crayon, espérant pouvoir trouver la paix.
- Le prix moyen d'un kit de 24 couches est autour de 600$. Auquel il faut ajouter annuellement 3000 p'tits papiers de fond de couche (175$) ou 25$ de micropolar pour en avoir des permanents.
- Le prix moyen d'une couche jetable est autour de 22 cennes, 8 couches par jour, 365 jours par année.
Une brassée d'eau tiède, coûte environ 21 cennes à faire. Si je me sens riche, c'est 27 cennes de la brassée que coûtera l'eau chaude.
Le savon écolo est moins cher que le régulier. Je fais 200 brassées avec un litre qui se vend 10,99$ et je sèche à l'air.
Total annuel pour le lavage :
- 32,94$ à l'eau tiède
- 40,26 à l'eau chaude
Un petit récapitulatif peut-être?

Certains diront que pour 32$, ils en veulent pas avoir les deux mains dans la merde de leur bambin (bien qu'ils les auront de toute façon!). Okay, tant mieux pour eux. Mais que ces ceux-là cessent de me rabattre les oreilles en me disant que j'utilise la solution coûteuse pour se donner bonne conscience...
Et dites moi, qui peut résister à un p'tit cul rose?

Ton calcul n'est pas bon Mimi... En fait, pour ton total dépensé annuellement sur les couches jetables, tu tiens compte de 3.5ans et non 2.5. Donc si je totalise tes couches jetables pour 2.5 ans, tu auras payé 1650$.
RépondreEffacerEn comparant avec tes couches lavables, ça te donne donc une grosse économie de 16,16$ par mois. Si je pousse à l'extrême, tu sauves environ en moyenne 53¢ par jour. Avec tout le trouble que tu dois te donner pour changer les inserts, laver, étendre pour sécher...
Si tu changes 8 couches par jour, à 5 minutes passées pour la changer et mettons 5 autres pour faire la gestion de la propreté de ladite couche (c'est bien dit hein?), et bien tu passes 1.33hres/jour à faire tout ça pour un maigre profit de 53/8 = 7¢ par couche...
C'est sûr que si tu réutilises le même total de couche pour le 2e bébé, tu rentabilises sur 5ans total, si tu n'additionne pas des couches supplémentaires avec la venue du 2e bébé et que tu calcules que Flavie est propre demain matin. Donne au final seulement 26.17$ d'économie par mois sur 5 ans... Donc, 87¢ par jour ou 11¢ par couche à 8 couches par jour, et à peu près la même chose si Flavie porte une couche encore un an...
Stef, le jule à Nath