jeudi, juillet 02, 2009

Critique sur les critiques

Samedi, j'ai eu toute une surprise en ouvrant le journal, et il faut que je vous en parle.

Il n'y a pas si longtemps, dans les annonces de film dans les journaux, il y avait des commentaires de critiques du style "Un chef d'oeuvre prodigieux" selon La Presse ou encore "Un chef d'oeuvre d'émotion et un jeu d'acteurs digne d'un Oscar" ...bon, vous comprenez le principe?

En feuilletant le journal, samedi matin, c'est le Fabuleux qui s'exclame le premier. Et qui me demande la crédibilité d'un commentaire, toujours dans une annonce de films "Je l'ai écouté sur le bout de ma chaise du début à la fin" babine1515 sur cinoche.com . Suivi de plusieurs autres signés jujube23 ou encore vengaboy1979.

Faut dire qu'au départ, je n'ai jamais accordé beaucoup d'attention ni de crédibilité aux commentaires rapportés sur des films. Faut avoir vu le violon rouge pour comprendre que les chefs d'oeuvre sont pas toujours intéressants et que les films oscarisés sont parfois des navets acceptés socialement. J'ai jamais été voir un film sur la base de "ah oui, la presse a dit que c'était trippant!"...on s'entend?

Mais là, j'ai vécu une grande déception pour tout le monde qui aurait pu s'y fier. Si la Presse n'a pas beaucoup de crédibilité qu'en est-il de notre cher ami babine?

1 commentaire: