jeudi, novembre 06, 2008

Dans le coin gauche, les Y attardés!

Il se dit beaucoup de bullshit sur la nouvelle génération. Au niveau du travail ils sont paresseux, revendicatifs, il croient que tout leur est dû, ils ne sont pas loyaux, ne veulent pas s'impliquer, veulent davantage prendre que donner.

De cette génération, je suis. Chaque fois qu'un vieux pet plissé se met à généralisé sur comment ma génération est attardée mentale, je m'indigne. Ya plein de passés-date dont la phrase préférée est "moi à mon âge, je veux plus rien apprendre". Ya une gang de dépassés dont la seule motivation est d'être capable de partir du bureau à 16h28 pour gagner 2 minutes. Y sont démotivés, rigides, avers aux changements et ce sont des chialeux chronique.

Mais à leurs yeux ceux qui sont en tort, c'est la génération qu'ils ont élevée.

À tel point, qu'à force de travailler avec eux, tu finis par t'imaginer d'être peut-être le seul Y sur terre non-attardé...osto que t'as l'égo gros quand ça arrive. T'imagine : c'est toi qui va sauver la planète de la déchéance. Avec toi dabord et avec ta descendance ensuite...La séparation des eaux, c'est une de tes tâches pour bientôt.

Et puis un jour, tu te sens un peu seul au monde et ton patron babyboomer, comprennant ton désarroi, et dans la peur de perdre le seul Y non-attardé sur terre t'offre d'engager...un autre Y. Alors tu te dis au pire, y sera juste débile commes les autres Y débiles.

Finalement, ta Y se pointe le nez, tout sourire, elle est dévouée, elle t'offre toutes ses disponibilités, en mentionnant qu'à tel ou tel moment, elle préférerait éviter. Elle a retenu le nom des 10 personnes dans l'entreprise alors que pas une des 10 a retenu son nom. Ta Y est tellement efficace, que c'est toi que ça dépasse et que ça stresse : comment vas-tu arriver à lui fournir la job en si grande quantité, tout le temps? Comment arriver à rendre la tâche intéressante?

Et finalement tu retombes sur terre. Non la génération entière n'est pas attardée et ton objectif n'est pas de sauver le monde entier de la débilité des Y.

En riant, ce midi, j'ai vraiment parlé avec son coeur à une babyboomer finie qui, s'épanchait encore une fois, contre les Y. Forte de mon expérience, avec ma nouvelle employée, je lui dis : "Tu peux restée polie, dans pas long, ton chèque de pension, c'est moi et Madame XY qui va le financer"....

L'attardée en moi a refait surface, on chill tu?

2 commentaires:

  1. Les gens de 45-50 ans ont toujours eu tendance à dire que "les choses ne sont plus comme elles étaient et les jeunes non plus...". Je me rappelle qu'au cégep, dans un cours de philosophie, j'avais lu un texte de l'Antiquité qui relatait des discussions de gens âgés à propos de la jeunesse. Eh ben c'était LA MÊME MAUDITE AFFAIRE QUE CE QUI SE DIT ENCORE AUJOURD'HUI!

    Tout tourne en rond, dans un paquet de sujets!

    RépondreEffacer
  2. Anonyme3:10 p.m.

    ...pour être très très clichée, plus ça change plus c'est pareil *soupir*...

    RépondreEffacer