Quel est le plus gros mensonge qu'on peut faire dans sa vie, la plus grande oeuvre hypocrite que nous pouvons accomplir comme humain?
Le mariage religieux...pour la gang de pas pratiquants/pas croyants de ma génération.
Affirmer devant 200 et quelques personnes, un prêtre et Dieu qu'on va s'aimer dans l'amour de Jésus, en suivant les enseignements de la Bible et en venant à l'église tous les dimanches. Alors qu'en fait, on est beaucoup plus intéressé par la robe blanche, descendre l'allée, pis le party après. FAKE. Faire le plus gros mensonge de sa vie pour un party? Chacun ses valeurs, honnêteté envers soi-même incluse ou pas...Mais, admettons que Dieu existe et les attends avec une brique et un fanal au ciel, y sont beaucoup plus dans la marde que moi.
Comment peut-on être aussi malhonnête envers soi-même, envers les autres et envers Dieu s'il existe et que tous y consentent en appréciant? Tout le monde assiste à cette burlesque l'oeil embué. Moi aussi, mais j'ai l'oeil embué de tant de connerie. La suite des choses est ensuite de venir à l'église une fois pour le baptême et une dernière fois bien refroidi dans son cercueil. Là on jase d'une foi intense!
Comprenez-moi, pour les pratiquants, profondément croyant je pense que cette pratique inscrite dans leur parcours de foi est légitime. Je respecte vraiment un choix COHÉRENT de quelqu'un qui était pratiquant avant ET après. Mais pour les autres superficiels? C'est de la foutaise. Et c'est ce que je pense profondément.
Lorsque j'ai appris qu'une personne dans mon entourage allait se marier. Il fallait que quelqu'un lui parle de son intense foi, c'était plus fort que moi. Il me semble qu'avant même de dire "félicitations" c'est la base. Pourquoi je féliciterais quelqu'un de mentir en pleine face à des tonnes de gens?
Alors tu donnes une chance au coureur de te prouver qu'elle est cohérente dans ses actions. Pour ouvrir la porte, je lui ai juste demandé si elle allait à l'église ce dimanche.
Sa réponse : va chez le bonhomme 7 heures.
Ça a clôt cette conversations car je n'étais pas sûre d'avoir bien compris.
Après plusieurs heures de réflexion - détrompez-moi si je suis dans le champ gauche - j'ai pensé que c'était l'équivalent de "va péter dans les fleurs" ou par extension "mêle toi de tes affaires, va donc chier".
Quelle profondeur religieuse!
On y voit tout de suite l'aspect "amour de son prochain"et "je vis très intensément la foi dans Jésus".
10 on 10 - Août 2014
Il y a 11 ans
À ça ajoute le baptême.
RépondreEffacerQui devrait être accueillir l'enfant dans sa foi!
Encore pire que le mariage, selon moi. Ou équivalent. Hypocrisie, quand tu nous tiens...
Piú giú, in fondo alla Tuscolana...!?...passavo per un saluto!
RépondreEffacerD'après moi, le mariage religieux, c'est choisi beaucoup plus pour les valeurs que ça représente, ou plutôt par l'image que ça dégage.
RépondreEffacerLes mariages civils semblent froids pour plusieurs. Un palais de justice, c'est moins symbolique qu'une Église, même pour les non-croyants (je crois).
sahée : idem pour le baptême, en effet!
RépondreEffacervoyou : j'avais jamais pensé qu'un symbole qui n'a pas d'importance en a...comme tu le dis si bien, l'image...et l'église car ça fait de belles photos...