mardi, janvier 16, 2007

Y coupable


21h59. Je rentre à la maison la tête en ébullition. Après une discussion unilatérale de pompage, j'ai le cerveau en ébullition. La Y en moi est coupable. Pendant que mon biberon est préparé par le mâle alpha X de la maison, il me trouve ma doudou et je me suce le pouce à glander sur le divan à écouter Pokémon. Je pleure parce qu'il m'a enfilé mon pyjama rayé rose et orange, alors que je voulais le rayé orange et rose. Quel salaud ce mec! C'est ça la vie des Y, non?



Les X en ont gros sur le coeur, les baby-boomers aussi. Chacun pense vivre de sa Vérité et nourrit sa frustration à cette source intarissable d'orgueil: la certitude d'avoir RAISON.

Assise dans mon cubicule de tribunal dans le tréfond de la classe, ça marmonne. Pendant que les X grattent leur bobo en famille, les Y du fond se renfrognent. En bref ça dit "Escusez nous d'exister!". Aucune solution n'est donnée, la séance est levée. Les X n'ont pas trouvé de solution et comme les X ont toujours raison (comme les Y sont TOUS des paresseux), cela ramène à l'évidence sur cette névrose collective: cette situation n'a aucune issue.

Qui généralise en général ment, ça vous dit quelque chose ?

Levons donc un peu les yeux de notre croûte de lèpre galopante collective...et pour reprendre une thème apprécié par les Y-de-paresseex-de-gâtés-d'absents quand on a besoin d'eux : soyons créatifs! J'ai eu la chance et je le dis, LA CHANCE, de m'intégrer dans une entreprise qui me colle à la peau, Hein, une Y de même ça se peut? J'vous donne des autographes après les cours si vous voulez! Je gère aussi une équipe, constituée de Y qui va bien. J'vous donne des plogues pour d'autres autographes si vous voulez vous partir un mur des célébrités. Comme j'suis paresseuse, je me garde des droits d'auteurs pour l'idée parcontre

Le secret comme gestionnaire? Ce n'est pas exhaustif, je ne pense pas être l'incarnation de la raison, mais ça donne à penser :
  • Trouver les sources de motivation
  • Les accompagner dans les tâches fastidieuses à réaliser, mettre la main à la pâte momentanément pour faire montre de solidarité s'il le faut. Voyant que vous descendez dans la mare aux horreurs avec eux, ils feront des petits miracles quotidiennement!
  • Donner aux gens une obligation de résultat et une liberté de processus et l'accompagnement nécessaire pour faire émaner les solutions d'eux.
  • Agréer communément à des objectifs à court terme
  • Fournir des objectifs à long terme, être réaliste sur les possibilités d'avancement.
  • Évaluer les résultats, réajuster le tir
  • Proposer des activités et des occasions de se lier informellement avec les autres du même département: réunions, 5 à 7, dîners, souligner les anniversaires
  • La loyauté c'est comme en amour, qui la donne aveuglément instantanément
  • Être franc! L'ensemble du travail fourni ne convient pas? Inutile d'en discuter dans une salle de classe à 55. En tête-à-tête, cela risque d'être fort intéressant.
  • Offrir des connaissances spécifique au domaine d'emploi
J'ai pris mon biberon en écrivant...scusez moi, yé l'heure du rotte!

2 commentaires:

  1. Salut chère Y, c'est une X qui est bien contente d'avoir retrouvé ton blog. Je te laisse pour me mettre à jour dans tes réflexions savoureuses. Aurons-nous droit à des photos de la Suisse?

    RépondreEffacer
  2. ahaha...si vous êtes sages oui?... :)

    RépondreEffacer