mardi, mars 01, 2011

Mères égoïstes

Si vous vous indignez de mon titre, c'est probablement que le chapeau vous fait.

J'étais au volant quand cette évidence m'a frappée comme une gifle. Ça fait plusieurs fois que j'ai des discussions avec des copines et que ma vague réflexion est "ouain, parfois comme parent, on est égoïstes"...mais rien d'aussi concret que la claque dans la face que j'ai eue ce matin.

Mères égoïstes à plusieurs égards. Beaucoup d'acquis, beaucoup de chance en termes de développement personnel. Tellement, que je réalise que ce que nous avons, ce n'est pas la culture de la consommation, ni même celle de la facilité, mais celle de l'égo. Tout provient de nous et s'y rapporte, comme un grand rond point en cul de sac.

Lorsqu'on ajoute les marmots à ça, le quotidien change un peu et pourtant, le portrait si peu. Nous continuons de travailler pour notre épanouissement personnel, il nous faut du temps pour s'occuper de nous, pour faire des sorties sans enfants, pour "s'entretenir". Bref, nos enfants deviennent des obstacles (contournables!) à la vie d'avant. Rapidement, nous les façonnons selon les besoins de notre vie.

Oh là! je ne dis pas qu'être une bonne mère c'est d'être une loque humaine esclave, mais nous disons vite que nos enfants sont notre priorité alors qu'au quotidien, très peu de nos choix traduisent cette priorité.

Nous envoyons les enfants à la garderie au nom de leur développement, leur faisons suivre 50 cours de ci et de ça avant l'âge de 3 ans pour leur développement. On les plogue evant la télé lorsqu'ils sont à la maison pour avoir le temps de faire autre chose. Mais au final, combien de ces choix sont vraiment, intimement fait pour eux, sans agenda sous-entendu ou caché d'adulte ??

Vous n'avez pas besoin d'être honnête avec moi. Mais si vous êtes honnête avec vous-même, vous allez vous avouer que c'est bien peu.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire