jeudi, avril 14, 2011

Comptabilité alimentaire

Nous étions à placoter d'économie et de savoir compter son argent hier, roudoudou et moi. À nous rendre compte, encore une fois, que la cuisine à la maison est pas mal plus économique et savoureuse que n'importe-quoi-pour-emporter. Et que nos préjugés nous font parfois être biaisés en terme d'achats alimentaires.

On constatait que pour un repas à la maison, commander de la pizza ou manger du homard revient pas mal au même prix. Qu'à manger chez Subway à deux, ça coûte le prix d'un fastueux repas de samedi soir avant le vin. La conclusion c'est que de manger du "tout prêt cheap" nous donne la fausse impression de ne pas payer cher pour ce qu'on ingère. Pourtant, ça n'est qu'une illusion.

Le dealbreaker, c'est souvent la paresse. C'est facile de se dire qu'on "se gâte" en passant chez McDo, fatigués, après une journée. Une économie de temps? Si le McDo est proche de la maison...probablement.

Là où ça fait mal, c'est de conserver des habitudes de restaurant...quand le budget est serré! Peut-on se plaindre de ne pas avoir de sous en mangeant une poutine Ashton qui, dans les faits, coûte la peau des fesses? On ne peut pas rationnaliser à l'infini l'argent qu'on met sur la nourriture. Il y a par contre plusieurs façons d'être économes. De cesser de manger de la bouffe cheap en est une.

La cuisine maison a ses vertus plus santé. C'est officiel. Mais au-delà de l'aspect santé, la cuisine maison est rassembleuse pour la famille et économique.

Chéri, est-ce qu'on va au resto ce soir?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire