dimanche, janvier 02, 2011

Messe nouveau genre

J'ai passé le temps des Fêtes à me demander comment ça les centres d'achats (ah pardon, centre "d'achats" c'est péjoratif, disons centres commerciaux!) étaient pleins de monde. Les gens ont vraiment rien d'autre à faire?

On passe notre temps à chialer qu'on manque de temps, mais à croire la quantité de gens qu'il y avait dans les centres d'achat le 27, le 30...alouette! C'est que les gens passent leur temps à consommer, puis à se plaindre.

Si on consommait moins (moins de média, moins de télé, moins de gugusses, moins de vêtements, moins de cossins inutiles), au sens large du terme, on aurait certainement plus de temps pour nous. Reste que dans une économie basée sur la production, on se sacre vraiment d'avoir du temps, l'important c'est de produire et pour produire, ben faut que quelqu'un achète. C'est une inversion complète par rapport au temps où on produisait pour combler les besoins. Maintenant, l'impératif est de créer des besoins pour augmenter la consommation. Et à voir la masse dans le temple de la consommation, ça marche!

Parole de publiciste, faites ce que je dis, pas ce que je fais!

3 commentaires:

  1. Les gens s'accomplissent peut-être uniquement en achetant des trucs maintenant?

    Bravo pour ce retour après près de 6 mois d'absence!

    RépondreEffacer
  2. On ne sait pas encore si c'est "bravo"...après tout, j'ai rien de plus intéressant qu'une vie de p'tite mère ;)

    RépondreEffacer
  3. Crois-moi ma belle, c'est pas parce que t'es devenue une p'tite mère que t'as plus d'opinions et nos looooongues conversations à refaire le monde à notre image en sont la preuve! :)

    RépondreEffacer